Cet article date de plus de cinq ans.

Peut-on comparer Molenbeek à certains quartiers en France ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Peut-on comparer Molenbeek à certains quartiers en France ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de la ville Patrick Kanner a estimé qu'une centaine de quartiers en France présenteraient des similitudes avec ce quartier bruxellois.

Les réactions au sein de la gauche n'ont pas tardé après les déclarations de Patrick Kanner, ministre de la Ville, dimanche 27 mars. "Une centaine de quartiers en France présentent des similitudes potentielles avec ce qui s'est passé à Molenbeek", a-t-il déclaré. Cette comparaison avec le quartier réputé d'être le fief des jihadistes en Belgique dérange la gauche, à commencer par le patron des socialistes, Jean-Christophe Cambadélis, qui dénonce des paroles stigmatisantes.

Le FN va plus loin

Le Front national est lui en accord avec les déclarations du ministre. Il va même plus loin. "Pour une fois qu'il dit (...) une vérité un peu lucide, évidemment, il faut qu'au Parti socialiste, on lui tombe dessus. Une centaine, il est probablement un peu optimiste", a déclaré Florian Phiilippot sur BFMTV. A droite, certaines voix dénoncent le manque de moyens déployés dans la lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.