Cet article date de plus de dix ans.

Paul Jean-Ortiz, "sherpa" de François Hollande est décédé

Conseiller diplomatique du président de la République depuis un peu plus de deux ans, Paul-Jean Ortiz a succombé à une longue maladie. C'était un grand spécialiste de la Chine.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (© MaxPPP Paul-Jean Ortiz, conseiller diplomatique de François Hollande est mort à l'age de 57 ans)

Un humour pince-sans-rire et une inaltérable réserve diplomatique. C'est en quelques mots le souvenir que laissera Paul-Jean Ortiz à l'Elysée. Paul-Jean Ortiz conseillait François Hollande depuis son arrivée au palais présidentiel en mai 2012. Grand spécialiste de la Chine, le conseiller diplomatique du chef de l'Etat a passé l'essentiel de sa carrière en Asie. C'était d'ailleurs l'un des meilleurs connaisseurs du continent au Quai d'Orsay où il a travaillé en 2009. Passionné par la civilisation chinoise, Paul-Jean Ortiz gérait les relations avec les pays du G7 pour le président de la République.

Ces derniers mois, la maladie l'avait empêché d'effectuer les déplacements à l'étranger avec François Hollande. Mais il avait tout de même tenu à conserver ses délégations en n'essayant de ne rien laisser paraitre. Ce jeudi matin, la mauvaise nouvelle est tombée par un communiqué de l'Elysée. "Le président de la République a la profonde tristesse d'annoncer le décès de Paul-Jean Ortiz, ce matin". Il avait 57 ans. 

Paul-Jean Ortiz devrait être remplacé par  Jacques Audibert, ancien directeur des affaires politiques du Quai d'Orsay qui a rejoint le pôle diplomatique de l'Elysée en mai dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.