Présidentielle 2022 : après 15 ans d’absence du PCF, Fabien Roussel sera le candidat communiste

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle 2022 : après 15 ans d’absence, Fabien Roussel sera le candidat du PCF
franceinfo
Article rédigé par
J. Helion - franceinfo
France Télévisions

Présent à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour la Fête de l’Humanité, samedi 11 septembre, Fabien Roussel sera bel et bien le candidat du Parti communiste français en 2022, 15 ans après Marie-George Buffet.

Après 15 ans d’absence, le Parti communiste français (PCF) va présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2022. C’est le député du Nord, Fabien Roussel, qui va porter les couleurs du parti. Ce dernier a été choisi par 80% des adhérents en mai dernier, avec un slogan : "les jours heureux". "Il est urgent qu’advienne la belle époque des réformes populaires, synonymes de progrès, de bien-être, de sécurité et de protection du plus grand nombre. Il y a un grand besoin à gauche de réveiller l’espoir", a-t-il détaillé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), lors de la Fête de l’Humanité, samedi 11 septembre.

1.93% des voix pour Marie-George Buffet en 2007

Même si Fabien Roussel et le PCF ne sont crédités que de 2% d’intentions de vote pour 2022, il a promis à ses adhérents qu’il ne se retirerait pas. "Nous ne sommes pas sept à défendre le même projet pour la France. Nous ne sommes pas sept à remettre en cause le capitalisme, les traités européens, à refuser la mise en concurrence des travailleurs", a-t-il déclaré sur franceinfo. La dernière fois que le Parti communiste français avait un candidat en son nom, c’était Marie-George Buffet, en 2007, qui avait obtenu 1.93% des voix.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parti communiste français - PCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.