Désintox. Non, Jean-Luc Mélenchon n'est pas sur-représenté dans le clip de campagne du NUPES pour les législatives...

Publié Mis à jour
Article rédigé par

Dans son émission du 1er juin, la rédaction de Quotidien s’en est pris à Jean-Luc Mélenchon, accusé de tirer la couverture à lui dans le clip officiel de campagne de la NUPES, l'union de la gauche, pour les élections législatives de 2022.

Dans son émission du 1er juin, la rédaction de Quotidien s’en est pris à Jean-Luc Mélenchon, accusé de tirer la couverture à lui dans le clip officiel de campagne de la NUPES, l'union de la gauche, pour les élections législatives de 2022.

« On ne garde que Mélenchon au montage. En fait, dans ce clip censé montrer tous les partis de gauche, il n’y a que le leader insoumis et… bah les stars de son parti : Sofia Chikirou, Raquel Garrido, Aymeric Caron, Alexis Corbière, Manuel Bompard », ironise le journaliste, qui continue : « Où sont les têtes de gondoles du PS, ou du PC ou encore des Verts ? On a aperçu une demi-seconde Julien Bayou ».

Les autres partis qui composent la NUPES, c’est-à-dire EE-LV, le PC ou le PS ont-ils été négligés, au point de disparaître totalement de la communication électorale officielle ? Pas vraiment. Car le clip pointé du doigt par Quotidien est celui de La France Insoumise, et non de l'union des gauches.

Chacun des mouvements a réalisé son propre clip officiel de campagne. Et sans surprise, comme dans celui des Insoumis, c’est toujours le dirigeant et les candidats de chaque parti qui sont mis en avant. Dans le clip des Verts on aperçoit surtout Julien Bayou, chez les communistes c’est Fabien Roussel tandis qu’au PS, Olivier Faure apparaît peu mais s’adresse au citoyen en voix off.  Aucune place n’est cédée à Jean-Luc Mélenchon et aux autres nuances. Le journaliste s’est depuis excusé pour son erreur.

Retrouvez "Désintox" du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.