Vote de rejet du projet de loi immigration : "En tant qu'écologiste je ne peux pas voter sur ce sujet avec l'extrême droite", dénonce Delphine Batho

Delphine Batho est la seule députée du groupe Écologiste à l'Assemblée à avoir voté lundi contre la motion de rejet du projet de loi immigration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Delphine Batho était l'invitée de franceinfo, mercredi 30 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Que les écologistes et la gauche s'opposent au texte de Gérald Darmanin, c'est tout à fait légitime", mais "à partir du moment où cette motion de rejet a été instrumentalisée par Les Républicains et par l'extrême droite, où le vote de cet après-midi aboutit à une victoire des Républicains et de l'extrême droite, moi je ne pouvais pas y mêler ma voix", a expliqué lundi 11 décembre sur franceinfo, Delphine Batho, seule députée écologiste-Nupes à ne pas avoir voté en faveur de la motion de rejet du projet de loi immigration portée par Gérald Darmanin.

"Ça me semble une faute politique, parce qu'on est dans un moment de grande confusion, dans les repères", dans "les principes de défense de la République". Il y a aussi "les effets concrets du rejet du texte à l'Assemblée nationale", car "Les Républicains et le Rassemblement national ont clairement dit qu'ils votaient pour la motion de rejet pour revenir au texte du Sénat qui supprime l'aide médicale d'Etat, qui remet en cause le droit du sol. Il y a une limite aux manœuvres parlementaires".

"L'immigration est une espèce de punching-ball de la vie politique française" et "dans cette confusion extrême il faut être clair pour les valeurs et en tant qu'écologiste je ne peux pas voter sur ce sujet avec l'extrême droite", même si "ce projet je ne le soutiens pas, je le combats". Selon Delphine Batho, "on est dans une espèce de coalition de votes qui sont incompatibles entre eux, antinomiques sur le fond".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.