Nouveau Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon prend de court la classe politique avec l'idée d'un gouvernement de gauche sans la France insoumise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon prend de court la classe politique avec l'idée d'un gouvernement de gauche sans la France insoumise
Nouveau Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon prend de court la classe politique avec l'idée d'un gouvernement de gauche sans la France insoumise Nouveau Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon prend de court la classe politique avec l'idée d'un gouvernement de gauche sans la France insoumise (france 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, S. Cimino, D. Boéri, L. Le Moigne, J. Boulesteix, A. Denieul, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Dans la partie de billard à trois bandes que constitue la formation du nouveau gouvernement, pas sûr qu'Emmanuel Macron ait vu venir le coup. Jean-Luc Mélenchon a émis l'idée que la France insoumise pourrait soutenir un gouvernement mené par Lucie Castets sans avoir de ministres.

Dans la bataille pour Matignon, Jean-Luc Mélenchon a pris tout le monde de cours samedi 24 août, avec une question aux chefs des partis marconistes et de la droite. "Le gouvernement de Lucie Castets, s'il ne comprend aucun ministre insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure ?". L'idée a surpris Lucie Castets, présente à l'université d'été de LFI près de Valence (Drôme). "Je pense que les quatre forces du NFP ont vocation à gouverner. (…) J'attends la réponse", a-t-elle déclaré.  

La droite et la macronie refusent

Pour Philippe Juvin député LR des Hauts-de-Seine, c'est non. "Mme Castets, c'est l'enfant de LFI, c'est l'enfant de M. Mélenchon", s'alarme-t-il. Même tonalité dans le camp macroniste qui pointe un coup de com'. "Ce n'est pas parce que LFI ne sera pas dans le poulailler que Jean-Luc Mélenchon ne sera pas la plume", estime Karl Olive, député Ensemble pour la République des Yvelines. Emmanuel Macron doit poursuivre ses consultations. Il recevra lundi 26 août les leaders du Rassemblement national puis leur allié Éric Ciotti.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.