Notre-Dame-des-Landes : opération d'évacuation face aux zadistes
Le journaliste Clément Le Goff se trouve en direct de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) où une opération d'évacuation a lieu ce jeudi 17 mai.
Face à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ce jeudi 17 mai, les occupants qui restent sont les plus déterminés. "Ils sont environ 400, selon les gendarmes, dont la moitié sont des militants radicaux. Clairement, ils ont été surpris ce matin par la rapidité d'intervention des forces de l'ordre", explique le journaliste Clément Le Goff en direct sur place.
Des affrontements sporadiques
Les zadistes affirment attendre des renforts de l'extérieur. "Ils dénoncent ce qu'ils qualifient de double discours de l'État. D'un côté, le dialogue avec une quinzaine de projets agricoles acceptés en début de semaine. De l'autre, la force, à laquelle ils répondent par des jets de pierre et des cocktails Molotov. Désormais, ce sont les bulldozers qui doivent entrer en action cet après-midi, alors que des affrontements sporadiques sont toujours signalés à différents endroits de la ZAD", rapporte le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.