Notre-Dame-des-Landes : l'évacuation de la ZAD est en cours
Est-ce que la tension est un peu retombée ce soir, dans la ZAD de Notre-Dame-des Landes (Loire-Atlantique), suite à l'évacuation opérée par 2 500 gendarmes ce lundi 9 avril ? Le point sur la situation en direct sur place avec Stéphanie Desjars.
2 500 gendarmes ont procédé à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ce lundi 9 avril au matin. Des heurts et des affrontements ont éclaté. Un policier a été blessé à l'oeil et une personne a été interpellée. "Ce soir, les opérations d'expulsion et de destruction sont stoppées, mais les gendarmes restent très présents sur la ZAD, ils y seront même toute la nuit", rapporte Stéphanie Desjars en direct de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Un face à face tendu
"Il n'y a plus d'échauffourées à proprement parler ce soir, mais le face à face reste très tendu, atteste la journaliste. Les occupants de la ZAD dont l'habitation n'a pas été détruite sont sur le qui-vive, sur tous les chemins, des barrages de fortune seront gardés toute la nuit pour tenter de contrer de nouvelles avancées des forces de l'ordre." Ce soir, à 21 heures, les zadistes et leurs soutiens se réunissent pour organiser leurs opérations défensives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.