Cet article date de plus de quatre ans.

Nantes : la colère des riverains de l'aéroport

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Nantes : la colère des riverains de l'aéroport
Nantes : la colère des riverains de l'aéroport Nantes : la colère des riverains de l'aéroport (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À Nantes (Loire-Atlantique), le trafic aérien a augmenté de 20% depuis le début de l'année. Les riverains, qui subissent les nuisances sonores, sont les grands perdants de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

C'est en apparence un petit pavillon dans un cadre bucolique. Pour être au calme, Dominique et Marie-Luce Bouin sont obligés de vivre les fenêtres fermées. Ce vacarme assourdissant pourrait empirer, car un projet de réaménagement de l'aéroport de Nantes (Loire-Atlantique), juste en face de chez eux, prévoit de nouvelles pistes et donc plus de voyageurs. Une situation difficilement vivable. Dans la commune de Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique), ils ne sont pas les seuls à vouloir partir. Depuis l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la ville clame son mécontentement général sur des pancartes, dès l'entrée des lieux.  

7 000 foyers menacés aux nuisances sonores 

Saint-Aignan-Grandlieu se situe juste au sud de l'aéroport, qui pourrait se rapprocher. Car l'un des scénarios les plus probables de l'État envisage de prolonger la piste de 400 m au sud, voire de 800 m. Même le maire envisage de déplacer son école. Le préfet de Loire-Atlantique, aux manettes de ce projet, prévoit une enveloppe financière pour accompagner les habitants à insonoriser leur maison ou à la quitter. Joint par téléphone, il explique que tout cela prendra du temps. Mais pour certains habitants, il y a urgence. Comme 7 000 autres foyers, ils sont menacés par l'exposition au bruit, qui devrait croître si la piste est prolongée. Les travaux de réaménagements pourraient commencer dès 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.