Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron : les dossiers chauds se succèdent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
sportiello
sportiello sportiello (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cannabis, service national universel, Notre-Dame-des-Landes... La journaliste du service politique de France 3 Danielle Sportiello décode la méthode d'Emmanuel Macron sur ces sujets sensibles.

Il y a un Emmanuel Macron très impérial et un président qui sait mettre les formes quand il s'agit de défendre une de ses promesses de campagne comme sur le cannabis. Avant de trancher définitivement, il laisse le débat s'installer via un rapport parlementaire. Quant au service national universel, il s'agit d'un service national obligatoire à effectuer entre 18 et 21 ans pour les filles et garçons. Il a relancé cette promesse lors de ses vœux aux armées à Toulon (Var).

Notre-Dame-des-Landes : promesse non tenue

En revanche, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c'est le renoncement. C'est le Premier ministre qui a joué les démineurs auprès des élus concernés. Ce dossier s'achève sur un dénouement à l'amiable. Les zadistes ont déclaré qu'ils allaient dégager la route d'accès. S'il y a des expulsions en avril, le bras de fer va reprendre et la méthode Macron sera à nouveau soumise à rude épreuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.