Nicolas Sarkozy fait son mea culpa dans son livre

L'ancien chef d'État exprime publiquement des regrets sur certaines séquences de son quinquennat et se tourne vers l'avenir en esquissant un programme.

FRANCE 2

Vendredi 22 janvier au matin, Nicolas Sarkozy a rencontré François Hollande à l'Élysée pour un sourire de circonstance entre les deux hommes. Pourtant, dans son ouvrage intitulé  "La France pour la vie" qui sort lundi 25 janvier, il étrille son successeur, et ce, dès le prologue. "Il sait dissimuler, masquer, parfois même travestir la vérité", a-t-il déclaré.
Mais Nicolas Sarkozy fait surtout un mea culpa appuyé sur son quinquennat. Il n'a pas mesuré, dit-il, la portée symbolique du Fouquet's. Le séjour sur le yacht de Bolloré est pour lui "une erreur de jugement incontestable". "J'ai abaissé la fonction présidentielle" insiste-t-il en évoquant le célèbre "casse toi pauvre con", du salon de l'agriculture.

Renouer le lien avec les Français


L'ancien président regrette de ne pas être allé assez loin sur la baisse des charges, les 35 heures et la suppression de l'ISF. Enfin, il concède avoir changé d'avis sur le mariage pour tous. Avec ce livre, Nicolas Sarkozy souhaite renouer le lien avec les Français alors qu'il est en mauvaise posture dans les sondages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le livre de Nicolas Sarkozy, \"La France pour la vie\", sort le 25 janvier 2016. 
Le livre de Nicolas Sarkozy, "La France pour la vie", sort le 25 janvier 2016.  (TWITTER / AFP)