Livre de Nicolas Sarkozy : l'ex-président fait son mea culpa sur plusieurs épisodes marquants de son quinquennat
L'ouvrage de Nicolas Sarkozy : "La France pour la vie", sort le 25 janvier. Dans ce dernier l'ancien président dresse un bilan critique de son quinquennat.
Dans son livre à paraître lundi 25 janvier, "La France pour la vie", Nicolas Sarkozy porte un regard sévère sur sa malheureuse phrase lâchée au salon de l'agriculture : le célèbre "Casse-toi alors pauvre con".
"Ce fut une bêtise que je regrette encore aujourd'hui. En agissant ainsi, j'ai abaissé la fonction présidentielle", explique-t-il. Il exprime aussi des remords à propos des quelques jours passés sur le yacht de Vincent Bolloré, juste après son élection.
Retraite à 63 ans
Sur sa politique, Nicolas Sarkozy s'en veut de ne pas avoir supprimé les 35 heures et l'impôt sur la fortune. Sur la sécurité et l'immigration, l'ancien pensionnaire de l'Élysée regrette de ne pas avoir mis le discours de Grenoble en application. Sur le mariage pour tous, il avoue avoir changé d'avis.
À 15 mois de la présidentielle, il vante la création d'un Schengen 2, une refonte de la politique pénale et une retraite à 63 ans dès 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.