Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : la droite savoure sa victoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Départementales: La droite savoure sa victoire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nicolas Sarkozy savoure le triomphe de son parti. La droite l'emporte dans 66 départements sur les 98 mis en jeu hier. Caroline Nenkov Le Junter, journaliste à France 3, fait le point.

L'UMP savoure sa victoire. Avec ses alliés du centre, le parti est en tête de ces élections départementales. Sur les 98 départements mis en jeu pour le second tour des départementales, la droite en a remporté 66. "Tout le monde le répète à l'envi ce matin : il s'agit d'une grande première sous la Ve République, une telle victoire de la droite républicaine aux élections départementales. La victoire est telle qu'à priori, aucune tractation ne sera nécessaire pour l'élection des présidents des assemblées départementales prévues jeudi", explique Caroline Nenkov Le Junter depuis le siège de l'UMP.

Une alliance dans la durée

La victoire est donc belle pour l'UMP mais le parti est conscient de ne pas avoir gagné seul. Et si UDI et UMP ont des points de vue divergents sur certaines questions, les deux partis veulent continuer à collaborer. "Ici, on a bien conscience qu'il s'agit d'une victoire de l'UMP mais allié avec le centre. Nicolas Sarkozy l'a très bien intégré lui aussi. D'ailleurs, il reçoit en ce moment même dans son bureau Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI. Ils doivent établir ensemble les règles du jeu d'une alliance durable et fructueuse, notamment en vue des régionales de décembre prochain", conclut la journaliste de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.