Nicolas Sarkozy officialisera sa candidature mercredi soir sur TF1
Le Président, Nicolas Sarkozy, annoncera sa candidature à un second mandat, mercredi soir 15 février, sur TF1 et aura pour porte-parole de campagne la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a indiqué une source proche de l'Elysée.
Savamment distillé pour faire faire monter le désir ou ajustement au plus serré pour optimiser l'effet dopant escompté ?
Toujours est-il que le calendrier de l'entrée en campagne du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, s'est accéléré. L'annonce d'une candidature en mars, un temps envisagé, a été écartée.
Le scénario retenu est celui d'une annonce mercredi soir à 20 heures, lors du journal télévisé de TF1, suivi dans la foulée du premier meeting du Président candidat, à Annecy. Une grande réunion publique est en effet programmée, salle Arcadium, dans cette ville de Haute-Savoie, jeudi 16 février, à 17H30, et M. Sarkozy sera présent s'il s'est bien déclaré candidat d'ici là, indique le parti de la majorité.
Une mécanique ajustée en tenant compte des ultimes circonstances. Distancé dans les sondages, le Président ne peut rater son entrée en scène.
La forme pour rebondir
Quelles que soient les modalités privilégiées, un simple "oui", façon François Mitterrand en 1988, ou intervention plus en longueur pour poser le cadre de son projet, M. Sarkozy entamera l'une des séquences les plus ardues de sa carrière politique.
Annoncé battu dans tous les sondages, au premier comme au second tour, crédité de plus de 60% d'opinions négatives, et lesté par un bilan contesté, la partie s'annonce délicate à 68 jours du premier tour du scrutin.
M. Sarkozy pourra toutefois s'appuyer sur un certain nombre d'atouts. Outre l'effet mécanique positif enclenché, en théorie, par son annonce de candidature, M. Sarkozy a déjà démontré ses qualités de candidat en campagne. Sa confiance et sa détermination, affichées ou bien réelles, devraient par ailleurs enclencher toute la force de la machinerie UMP.
Le parti majoritaire se prépare depuis des mois à ce moment. Et une fois le top départ donné, les militants auront à cœur de battre le terrain pour combler le retard.
"Le courage donne la force"
Affiches imprimées, tracts distribués, locaux loués (un immeuble situé au 18, rue de la Convention dans le XVe arrondissement), équipes constituées, tout est prêt pour lancer la campagne, mais rien n'a réellement filtré quant à la teneur des propositions "chocs" que devraient faire M. Sarkozy.
Au siège de l'UMP, tout le monde confirme : "Tout est prêt", affirme : "Nous avons hâte d'en découdre" et fait valoir que, face à la crise, le Président courage est le plus à même de conduire le paquebot France.
Le courage, c'est justement l'un des mots qui avait abondamment ponctué les interventions des membres de la majorité, lors du meeting de l'UMP, le 28 janvier, Porte de Versailles (Paris). "Le courage donne la force", avait précisément entonné l'UMP.
La force, il en faudra, assurément, au candidat, Nicolas Sarkozy, pour attaquer la face "reconquête" de cette présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.