Nicolas Sarkozy en Hongrie, terre de ses ancêtres
"Marquer le retour de la France en Europe centrale et orientale". Voilà l'objectif du voyage de Nicolas Sarkozy, le premier qu'il effectue en Europe de l'Est depuis son élection. Et la destination n'est pas anodine. La Hongrie, c'est la terre natale de la famille Sarkozy, terre que le père du président a quitté en 1948 pour la France.
Pourtant, ce n'est que très discrètement que Nicolas Sarkozy fait allusion à ses origines hongroises. Quitte à décevoir la population qui le considère avec fierté.
Ce n'est donc pas en enfant du pays que Nicolas Sarkozy est venu, mais bien en chef d'Etat. Lui qui assurera la présidence tournante de l'Union Européenne à partir du 1er juillet prochain a insisté sur la place de la Hongrie au sein des 27 : "dans l'Union Européenne, il n'y a pas ceux qui ont le droit de parler et ceux qui ont le droit de se taire". Histoire de tourner la page Jacques Chirac : l'ancien président avait estimé en 2003 que les pays d'Europe de l'Est avaient perdu "une bonne occasion de se taire" en soutenant l'intervention américaine en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.