Le député Matthieu Orphelin quitte La République en marche

Le député du Maine-et-Loire et proche de Nicolas Hulot Matthieu Orphelin quitte La République en marche mercredi 6 février.

FRANCE 3

C'est via un mail que Matthieu Orphelin a quitté La République en marche. Le député du Maine-et-Loire a longuement expliqué les raisons de son départ. "D'abord des avancées insuffisantes pour lui sur les enjeux climatiques, sur les enjeux sociaux et écologiques", rapporte la journaliste Danielle Sportiello qui a pu consulter le mail. Pour lui, la majorité est prisonnière de "logiques budgétaires" et "d'arbitrages politiques de court terme".

Une "loi anti-casseurs" qui passe mal

Lors du vote sur les "loi anti-casseurs" mardi 5 février, Matthieu Orphelin s'est abstenu comme 49 autres députés de son groupe. "Il met l'accent sur des sujets qui sont à ses yeux non négociables : le respect des libertés fondamentales et des droits humains", poursuit la journaliste. Pour cet écologiste convaincu proche de Nicolas Hulot, cette proposition de loi "est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". "Il dit avoir tout tenté et ne rien regretter", conclut Danielle Sportiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Matthieu Orphelin à Angers, le 7 juillet 2017. 
Matthieu Orphelin à Angers, le 7 juillet 2017.  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)