Cet article date de plus de cinq ans.

Le député Matthieu Orphelin quitte La République en marche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le député Matthieu Orphelin quitte La République en marche
Le député Matthieu Orphelin quitte La République en marche Le député Matthieu Orphelin quitte La République en marche (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le député du Maine-et-Loire et proche de Nicolas Hulot Matthieu Orphelin quitte La République en marche mercredi 6 février.

C'est via un mail que Matthieu Orphelin a quitté La République en marche. Le député du Maine-et-Loire a longuement expliqué les raisons de son départ. "D'abord des avancées insuffisantes pour lui sur les enjeux climatiques, sur les enjeux sociaux et écologiques", rapporte la journaliste Danielle Sportiello qui a pu consulter le mail. Pour lui, la majorité est prisonnière de "logiques budgétaires" et "d'arbitrages politiques de court terme".

Une "loi anti-casseurs" qui passe mal

Lors du vote sur les "loi anti-casseurs" mardi 5 février, Matthieu Orphelin s'est abstenu comme 49 autres députés de son groupe. "Il met l'accent sur des sujets qui sont à ses yeux non négociables : le respect des libertés fondamentales et des droits humains", poursuit la journaliste. Pour cet écologiste convaincu proche de Nicolas Hulot, cette proposition de loi "est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". "Il dit avoir tout tenté et ne rien regretter", conclut Danielle Sportiello.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.