Environnement : marcher pour le climat

Alors que 700 scientifiques lancent un appel aux politiques face à l'urgence climatique, dans une tribune publiée dans "Libération", une marche pour le climat a lieu samedi 8 septembre à Paris.

Voir la vidéo
France 3

Une marche pour le climat a lieu samedi 8 septembre à Paris. Elle débute devant l'Hotel de ville où se trouve en direct la journaliste Claudine Gilbert. "C'est une initiative individuelle" lancée par Maxime Lelong, "un jeune homme de 27 ans qui n'a jamais manifesté de sa vie, jamais adhéré à un parti, à un syndicat ou une association. C'est l'électro-choc de la démission de Nicolas Hulot il y a dix jours qui lui a donné l'idée de lancer cet appel sur Facebook", relate-t-elle.

150 000 participants

"Nicolas Hulot dénonçait le poids des lobbys, mais aussi l'inertie de la société civile", rappelle la journaliste. 150 000 personnes ont indiqué qu'elles participeraient à cette marche. "Dans la manifestation, il y aura aussi des associations et des politiques" qui seront "relégués en fin de cortège". "Cette marche s'inscrit dans la journée mondiale 'En marche pour le climat' avec d'autres enjeux comme l'effondrement de la biodiversité. Bref, tout ce qui menace la planète, mais aussi la survie de l'espèce humaine sur cette planète", conclut Claudine Gilbert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants défilent à Paris lors de la marche pour le climat le samedi 8 septembre 2018.
Des manifestants défilent à Paris lors de la marche pour le climat le samedi 8 septembre 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)