Municipales : l'UDI rompt son alliance avec l'UMP à Montpellier
L'accord de liste commune avait été validé le 4 décembre dernier par la commission nationale d'investiture de l'UDI. Le parti centriste s'était engagé à ne pas présenter de candidat aux municipales de mars prochain à Montpellier. Mais ce mardi, le président de sa fédération héraultaise est revenu sur cette décision, en annonçant qu'il briguerait la mairie contre l'UMP Jacques Doumergue.
"Nous avons présenté à l'UMP un plan de discussions basé sur les valeurs de l'UDI et sur les projets que nous avions pour la ville. En contrepartie, notre interlocuteur a fait son marché laissant de côté nos projets et notre charte. En prime, l'opposition n'a pas de projet, ni de vision pour la ville. Par conséquent, notre parti a décidé de reprendre sa liberté ", explique Joseph Francis dans un entretien avec le Midi Libre.
"Nous allons présenter une liste, et j'en serai le leader. Cette liste représentative des couches nouvelles et modernes de la société sera estampillée Espoir. Elle sera composée à la fois de nos membres et de la société civile ", ajoute-t-il.
A LIRE AUSSI ►►► Municipales à Montpellier : militants et cadres du PCF divisés
Le 16 janvier, le Modem avait rejoint cette liste UMP-UDI à Montpellier pour le 1er tour. Il n'a pas encore annoncé qui des deux nouveaux rivaux aurait son soutien.
La droite et le centre devraient donc partir divisés, tout comme le PCF et le Parti de gauche. En revanche, PS et écologistes ont trouvé un accord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.