Moselle : la mairie de Forbach oblige Florian Philippot à changer de lieu de meeting pour sa rentrée

Florian Philippot accuse le maire de Forbach de "faire de la politique" en lui interdisant le lieu qu'il avait choisi pour son meeting de rentrée. Le cabinet du maire répond que Florian Philippot cherche à "faire du buzz" pour cacher son manque d'adhérents.

Florian Philippot ne pourra pas tenir son meeting de rentrée dans le bar qu\'il avait choisi à Forbach en raison d\'un arrêté municipal.
Florian Philippot ne pourra pas tenir son meeting de rentrée dans le bar qu'il avait choisi à Forbach en raison d'un arrêté municipal. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

La mairie de Forbach en Moselle a interdit à Florian Philippot de tenir son meeting de rentrée à l'endroit prévu par Les Patriotes, dimanche 2 septembre, rapporte vendredi 31 août France Bleu Lorraine Nord. L'ex-bras droit de Marine Le Pen n'a pas demandé d'autorisation. Lui parle d'atteinte à la démocratie, la mairie dénonce une provocation.

Florian Philippot, chef du mouvement Les Patriotes, avait choisi la terrasse d'un bar sur une place à côté de la salle de spectacle Le Carreau, en centre-ville, mais le maire l'a interdit dans un arrêté municipal signé jeudi soir. Face à cet arrêté, Florian Philippot dénonce une manoeuvre politique et refuse de changer de lieu. Il assure qu'il n'utilisera pas la terrasse du bar - objet de contentieux avec la mairie de Forbach - et restera à l'intérieur.

La commune lui propose deux autres sites, mais l'homme politique refuse de changer d'endroit à deux jours du meeting et déclare : "Le maire en profite en prenant cet arrêté d'interdiction pour faire de la politique."

Ça ne m'étonne pas de ce maire socialiste qui est un petit dictateur en puissance et voudrait empêcher le mouvement politique que nous sommes de nous exprimerFlorian Philippotà franceinfo

La réponse du directeur de cabinet du maire, Anthony Thiel, est la suivante : "Il [Florian Philippot] ne nous a demandé aucune autorisation pour organiser son rassemblement sur l'esplanade, propriété de la mairie." Le directeur de cabinet dénonce une provocation de Florian Philippot pour revenir sur le devant de la scène : "Ils n'ont tout simplement pas respecté les règles. Les services de la ville ont proposé des solutions alternatives."

Florian Philippot est dans une volonté de faire le buzz, ça permet peut-être de cacher le faible nombre d'adhérents au niveau de son rassemblement politiqueAnthony Thiel, directeur du cabinet du maire de Forbachà franceinfo

Selon France Bleu Lorraine Nord, la mairie ne s'interdit pas de faire appel à la police dimanche si elle constate que les militants Les Patriotes occupent la terrasse qui pose problème.