Morts sur les routes : Cazeneuve lance un "appel solennel à la responsabilité"
Bernard Cazeneuve a lancé un "appel solennel" aux conducteurs français, après les mauvais chiffres de la sécurité routière en juillet : "Soyez responsables, soyez irréprochables, pour le week-end à venir et pas seulement!" a lancé le ministre de l'Intérieur, avant de promettre de nouvelles mesures.
Le ministre a fait cette déclaration au cours d'une visite à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, en banlieue parisienne, connu pour soigner de nombreux grands blessés de la route.
[En images] @BCazeneuve rencontre des accidentés de la route à l’hôpital Raymond-Poincaré de #Garches pic.twitter.com/otQsloHxRN
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) August 14, 2015
Bernard Cazeneuve a confirmé la tenue d'un comité interministériel à la rentrée pour renforcer la prévention ainsi que le "volet répressif" : "Je souhaite que le comité réfléchisse à une nouvelle stratégie des radars automatisés, pour renforcer l'efficacité des contrôles de vitesse. Il devra également cibler la lutte contre les pratiques addictives au volant" comme l'alcool et les stupéfiants.
Le ministre a tenu à souligner que ces mesures "seront vaines s'il n'y a pas dans le pays une prise de conscience collective", incitant les automobilistes à faire preuve de "responsabilité civique."
360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier sur les routes, soit 58 de plus qu'en 2014 sur la même période, d'après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Depuis le début de l'année, la mortalité routière a augmenté de 3,8%.
À lire aussi ►►► Le nombre de morts sur les routes en juillet en hausse de 19,2%
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.