Le nombre de morts sur les routes en juillet en hausse de 19,2%

En juillet, le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% par rapport à juillet 2014, a annoncé ce jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. 360 personnes sont décédées le mois dernier.

(360 personnes sont mortes sur les routes de France en juillet 2015 © Maxppp)

Forte hausse du nombre de tués sur les routes. En juillet, le nombre de morts a augmenté de 19,2% par rapport à juillet 2014, annonce ce jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. 360 personnes sont mortes sur les routes, soit 58 de plus que l'an dernier à la même époque.

L'année 2015 est marquée par une hausse au premier semestre de 0,8% (1.558 morts). En 2014, il y avait également eu une augmentation des tués sur la route de 3,5%, une première en 12 ans. Depuis des mois, des associations demandent au gouvernement de diminuer la vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h. Selon elles, cela sauverait 400 vies par an.

Météo

Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière estime que les accidents sont liés à la météo, "nous sommes un pays météodépendant ", déplore-t-elle. Le mauvais chiffre de ce mois de juillet "sanctionne très durement l'absence de gouvernance du ministère de l'Intérieur en ce qui concerne la sécurité routière ", estime-t-elle.

Sur France Info, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière explique que cette augmentation a deux raisons. "L'an dernier, en juillet, il n'a pas fait beau du tout et donc on peut penser que moins de voitures et de motos ont circulé. Cette année il a fait beau et l'essence était moins chère ". La deuxième raison, c'est qu'il y a "un relâchement des comportements ", qui est observé partout en Europe selon Emmanuel Barbe.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière explique les raisons de la hausse du nombre de tués sur la route
--'--
--'--