Valéry Giscard d’Estaing : les funérailles de l’ancien chef d’État

Valéry Giscard d’Estaing a été inhumé à Authon, dans le Loir-et-Cher, samedi 5 décembre. La cérémonie s’est déroulée dans l’intimité. 

France 3

Valéry Giscard d’Estaing est décédé mercredi 2 décembre des suites du Covid-19. Il a été inhumé trois jours plus tard, à Authon (Loir-et-Cher). "Au moment où je vous parle, l’église sonne le glas, la cérémonie vient de se terminer, elle a duré un petit peu moins de deux heures", rapporte Hugo Capelli, journaliste France Télévisions sur place, samedi 5 décembre à la mi-journée. Seulement "une trentaine de personnes de la famille de Valéry Giscard d’Estaing" étaient présentes.

Inhumé en famille

L’inhumation de l’ancien chef d'État a eu lieu "sur un terrain appartenant à la famille", ajoute Hugo Capelli. Valéry Giscard d’Estaing reposera "aux côtés de sa fille Jacinthe, décédée il y a deux ans". La famille a par ailleurs expliqué à France Télévisions qu’il sera "possible pour les Français qui le voudront de venir se recueillir sur sa tombe lorsque les conditions sanitaires le permettront". En attendant, un jour de deuil national a été décrété mercredi 9 décembre par Emmanuel Macron. Les Français pourront se rendre dans les mairies signer les registres "et saluer une dernière fois la mémoire de l’ancien chef d'État", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la République, Valéry Giscard d\'Estaing, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 14 octobre 2014.
L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 14 octobre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)