Cet article date de plus d'un an.

Valéry Giscard d'Estaing sera inhumé à Authon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Mort de Valéry Giscard d'Estaing : l'ancien président sera inhumé à Authon
France 3
Article rédigé par
Hugo Capelli - France 3
France Télévisions

Il n'y aura pas d'hommage national en la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing, conformément à sa volonté. Ses obsèques auront lieu à Authon, dans le Loir-et-Cher.

Valéry Giscard d'Estaing est décédé mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. L'ancien président sera inhumé samedi 4 décembre dans l'intimité à Authon, dans le Loir-et-Cher. "Les obsèques auront lieu à 10h30 à l'église d'Authon, la cérémonie sera célébrée par l'évêque de Blois, rapporte vendredi midi le journaliste Hugo Capelli. Ce matin, le préfet était sur place pour préparer l'évènement". 

Deuil national mercredi 9 décembre 

Tout est fait pour respecter la sobriété souhaitée par la famille. "C'était également ce que voulait Valéry Giscard d'Estaing. Une cérémonie en toute discrétion ; 30 personnes de la famille seulement pourront y assister", explique le journaliste. Il n'y aura ni hommage national, ni hommage populaire, selon la volonté de l'ancien président. Néanmoins, Emmanuel Macron a annoncé que mercredi 9 décembre serait un jour de deuil national. Le 2 février 2021, le Parlement européen de Strasbourg rendra un hommage solennel à Valéry Giscard d'Estaing. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.