Puy-de-Dôme : la ville de Chamalières pleure Valéry Giscard d’Estaing

Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, pleure Valéry Giscard d’Estaing. L’homme politique a marqué la ville, où il était notamment maire.

France 3

Les drapeaux sont en berne, ce jeudi 3 décembre, à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Valéry Giscard d’Estaing y a été maire pendant sept ans. C’est aussi depuis la mairie de Chamalières qu’il avait déclaré sa candidature à l’élection présidentielle. La journaliste Camille Da Silva était en duplex depuis la ville pour le 12/13. "Les habitants sont très émus, très touchés par la disparition de Valéry Giscard d’Estaing", explique la journaliste.

Son fils a pris la relève

"C’était un grand président mais aussi un grand homme. Il a fait connaître et rayonner notre ville, nous ne l’oublierons jamais", rapporte une habitante. Il faut dire que la ville est marquée par l’empreinte de VGE. C’était son ancrage local, lui qui est venu s’installer en Auvergne avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, lui qui est devenu maire de Chamalières en 1967 et lui qui a choisi la mairie en 1974 pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle. "Aujourd’hui, c’est son fils Louis qui porte cet héritage, puisqu’il est maire de la ville depuis 15 ans", a rajouté Camille Da Silva pour France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président Valéry Giscard d\'Estaing lors d\'un discours à Vincennes (Val-de-Marne), le 14 juin 1982.
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing lors d'un discours à Vincennes (Val-de-Marne), le 14 juin 1982. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)