Mort de Valéry Giscard d'Estaing : l'ancien chef de l'État sera inhumé à Authon

Valéry Giscard d'Estaing sera inhumé, samedi 5 décembre, à Authon, dans le Loir-et-Cher. Le point avec Hugo Capelli, journaliste pour France Télévisions, en direct de la commune. 

France 2

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre, sera enterré samedi 5 décembre à Anthon (Loir-et-Cher), dans la plus stricte intimité familiale, conformément à sa volonté. "Les obsèques se dérouleront à 10h30, à l'église d'Authon", rapporte le journaliste France Télévisions Hugo Capelli, sur place. La cérémonie sera présidée par l'évêque de Blois. Le préfet s'est rendu sur place, vendredi 4 décembre, pour préparer la cérémonie avec l'un des fils de l'ancien chef d'État.

Pas d'hommage national

Tout est fait pour respecter la sobriété demandée. "C'était l'une des volontés de Valéry Giscard d'Estaing, une cérémonie en toute discrétion", reprend le journaliste. Seules 30 personnes de la famille pourront participer à la cérémonie, car "il faut respecter la distanciation sociale en raison de l'épidémie". Selon la volonté de l'ancien président, il n'y aura pas d'hommage national, mais Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national, mercredi 9 décembre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président de la République, Valéry Giscard d\'Estaing, le 20 juin 2019, à Paris.
L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, le 20 juin 2019, à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)