Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le ministre Guillaume Garot remplit sa déclaration de patrimoine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les ministres remplissent leur déclaration de patrimoine (H. Hug, T. Curtet, D. Bonnet, R. Cristien / France 2)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a reçu France 2 et dévoile son patrimoine. D'autres ministres ont déjà publié le leur, avant la mise en ligne officielle à 17 heures.

Dernières heures avant la mise en ligne officielle. Les 37 membres du gouvernement publient, lundi 15 avril, l'état de leur patrimoine, une mesure annoncée pour tenter d'éteindre l'incendie allumé par l'affaire Jérôme Cahuzac. Une dizaine de ministres ont pris les devants en présentant leur patrimoine par avance, comme Arnaud Montebourg, Marie-Arlette Carlotti, Cécile Duflot et Pascal Canfin. Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a lui ouvert ses portes aux caméras de France 2, à l'heure de rendre sa déclaration.

Ce geste de transparence demandé aux ministres risque de jeter une lumière crue sur le train de vie, parfois très confortable, des ministres de Jean-Marc Ayrault. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, dit payer l'impôt de solidarité sur la fortune, une taxe qui incombe aux contribuables dotés d'un patrimoine net taxable d'une valeur de plus d'1,3 million d'euros. C'est également le cas de sa collègue déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, avec 5,4 millions d'euros. "L'opposition ne va pas manquer de s'engouffrer dans l'image de la socialiste riche", redoute-t-elle dans Sud Ouest. Selon le Journal du dimanche, le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, serait le ministre le plus riche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.