Cet article date de plus de treize ans.

Montebourg a écrit sa lettre à Hollande et Aubry

L'arbitre de la primaire socialiste demande aux deux finalistes de s'exprimer clairement sur un certain nombre de sujets qui lui tiennent à cœur afin que ses supporters puissent choisir dimanche au second tour. _ Comme prévu, François Hollande et Martine Aubry sont interpellés sur les banques, le protectionnisme européen et la VIe République.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Lire la lettre d'Arnaud Montebourg

Pour commencer, dans un esprit de camaraderie, Arnaud Montebourg félicite les deux finalistes pour leur qualification au second tour de la primaire et il salue la campagne "loyale" et "cordiale" du processus socialiste.

Ensuite, il pose des questions et des conditions.

Les banques

En premier lieu, il veut savoir dans quelles conditions précises et concrètes les deux finalistes entendent reprendre le contrôle politique du système financier.
Et de rappeler la nécessaire mise sous tutelle publique des banques, sans frais pour le contribuable, avec des représentants de l’Etat et des usagers du crédit dans le conseil d’administration des établissements bancaires avec droit de véto. Il demande aussi que les bénéfices des banques qui font des profits puissent aller renflouer les banques en difficulté.
Arnaud Montebourg demande l'interdiction de la spéculation dans l’activité bancaire avec l’épargne des français. Il réclame une procédure pénale sévère pour réprimer l’évasion fiscale.
Il affirme que le président de la République issu des rangs socialistes devra mettre en place une taxation des banques sur les transactions financières. Objectif : solder le poids de la dette publique contractée pendant la crise (450 milliards d’euros selon lui).

Démondialisation

Le député de Saône et Loire appelle ensuite au protectionnisme "européen social et écologique". Il demande la mise en place de règles sociales, environnementales et sanitaires.
Il demande qu'un contrôle public protège "nos entreprises à forte valeur technologique" des prises de contrôle par des capitaux extra-européens. Il réclame aussi des sanctions économiques ciblées contre les entreprises ayant délocalisé au détriment de la France.
Avant de poser la question : quelles mesures concrètes comptez vous prendre pour protéger l’industrie et les emplois ?

VIe République

Arnaud Montebourg demande notamment une augmentation des pouvoirs du Parlement, la fin de l’impunité présidentielle, la protection de l’indépendance de la justice, un mandat parlementaire unique, un referendum d’initiative populaire et le vote des étrangers aux élections locales pour ceux qui sont en France depuis 5 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.