4 Vérités - Bertrand : Bayrou "pose un problème de fonctionnement" auquel doit répondre Macron

Président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 15 juin.

France 2

Xavier Bertrand avoue qu'il n'a "pas toujours toujours été docile" comme ministre, mais "vous avez un patron qui est le Premier ministre".

"Oui il y a un problème Bayrou", assure le président les Républicains des Hauts-de-France dans les 4 vérités ce jeudi matin. L'élu assure qu'Édouard Philippe "a eu raison" de recadrer son ministre de la Justice à propos du coup de fil passé à un journaliste de Radio France pour se plaindre des méthodes utilisées lors de l'enquête sur les assistants parlementaires du MoDem.

"On ne sait pas bien s'il est vice-Premier ministre, vice-président", raille Xavier Bertrand, qui estime que cela "pose un problème de fonctionnement et un problème de fond et le président de la République ne peut pas rester muet. Il doit nous dire si le Premier ministre a vraiment de l'autorité", poursuit-il.

Les Républicains à "reconstruire"

Pour le président des Hauts-de-France, "les Français" attendaient "vraiment un changement" sur "l'exemplarité". "Ferrand, Bayrou, MoDem, les gens se disent qu'en fin de compte, c'est comme avant. Je suis persuadé que le taux d'abstention aux législatives s'explique en partie par cela. Beaucoup de jeunes se disent qu'en fin de compte, la politique c'est toujours pareil. Ça renforce le dégoût de la politique. Ce n'est bon pour personne", assène Xavier Bertrand.

"Nos électeurs ont plein de raisons de nous faire des reproches. On a perdu cette élection imperdable qu'était la présidentielle alors on ne va pas les enguirlander" comme Henri Guaino, estime-t-il. "Il va falloir tout reconstruire chez les Républicains : changer les comportements, revoir nos idées", conclut Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand
Xavier Bertrand (France 2)