Mise en cause par l'entourage d'Eva Joly, France 2 assure respecter "l'équité" fixée par le CSA
Accusée d'être "prisonnière d'une logique sondagière" par le porte-parole d'Eva Joly qui lui reproche de ne pas inviter la candidate écologiste dans ses émissions politiques, France 2 répond par la voix de Jérôme Cathala, membre de la direction.
Europe écologie-Les Verts note que France 2 a déjà invité à deux reprises François Bayrou dans "Des paroles et des actes" et s'apprète également à le faire avec François Hollande alors qu'Eva Joly n'a jamais été conviée dans cette émission. Que lui répondez-vous ?
Jérôle Cathala, directeur des magazines d'information : En tant que média audiovisuel, nous avons bien évidemment notre liberté éditoriale, mais nous somme également soumis aux régles du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).
Cette institution a défini trois périodes pour la couverture de la campagne présidentielle : la première va du 1er janvier au 19 mars, durant laquelle nous devons respecter le principe d'équité. Depuis le 1er janvier, nous n'avons invité François Bayrou qu'une fois (le 8 mars) dans l'émission "Des paroles et des actes".
Par ailleurs, l'offre d'information de France 2 est aussi variée qu'importante : de Télématin à "Des paroles et des actes", en passant par les 13h15 (samedi et dimanche), les éditions de 13h et de 20h ou encore "Mots croisés". Eva Joly et/ou ses représentants ont été invités plusieurs fois dans l'une ou l'autre de ces émissions. La candidate n'a d'ailleurs pas toujours donné suite.
Le porte-parole de Mme Joly reproche à la chaîne d'être "prisonnière d'une logique sondagière". Cette accusation vous paraît-elle fondée ?
Sur quoi nous fondons-nous pour décider des invitations de candidats ? Je le redis : sur la recommandation du CSA qui nous demande de respecter - du 1er janvier au 19 mars - l'équité des temps de parole.
Et le CSA précise que les médias devront mesurer la représentativité des candidats au regard des "résultats obtenus" lors des précédentes élections ET des "résultats des enquêtes d'opinion".
A cette aune, il est évident que nous respectons parfaitement non seulement la lettre mais aussi l'esprit des textes : la candidate verte de 2007 avait obtenu moins de 2% des suffrages exprimés et les derniers sondages montrent plutôt un affaiblissement de la candidature d'Eva Joly (autour d'une moyenne de 3% d'intention de vote).
Aujourd'hui, la présence d'Eva Joly représente plus de 4,5% du temps de parole pour les journaux et les magazines de France 2.
La candidate écologiste peut-elle espérer être invitée prochainement dans une émission politique sur France 2 ?
Bien sûr ! Eva Joly a été invitée plusieurs fois, dans "Mots croisés" par exemple, émission dans laquelle elle n'a pas encore souhaité venir.
Elle avait également été sollicitée pour participer à un débat avec Jean-François Copé, le 17 novembre, et elle avait finalement préféré s'abstenir après nous avoir donné son accord.
Elle a encore été invitée ce matin (9 mars) pour une émission spéciale "débat présidentiel", le 19 mars. Nous attendons sa réponse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.