Michel Sapin qui rame : un plan com' qui tombe à l'eau

Alors que le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé ce jeudi une croissance revue à la baisse et un déficit plus important que prévu, une série de photos publiées par l'agence Sipa le montre en train de ramer seul à l’Ile d’Yeu. Histoire d'un plan com' qui tourne mal.

(Michel Sapin à Berne en juin dernier. © REUTERS/Denis Balibouse)

C’est ce qu’on appelle un mauvais plan com’ ou une coïncidence malheureuse… Le jour où Michel Sapin, ministre des Finances, annonce une croissance réduite de moitié et un déficit supérieur à 4%, une série de photos éditée par Sipa il y a quelques jours fait le tour du web. Des clichés qui tombent vraiment mal.

Sur ces photos, on voit notamment Michel Sapin ramer, seul, sur une petite barque lors de ses vacances à l’Ile d’Yeu. Rapidement, sur les réseaux sociaux, les images ont suscité les commentaires moqueurs de nombreux internautes, d’autres s’interrogeant sur le curieux hasard de la publication concomitante des clichés et des mauvais chiffres de l’économie française.

Chez Sipa, où les photos ne sont plus visibles pour cause de négociation entre l'agence et le photographe, on explique que l'idée était de voir différemment un ministre "que l'on suit tout au long de l'année ". L’agence photo souhaitait ainsi le montrer pendant une journée de vacances, lors de laquelle il altèrne les séances de travail et ses deux passions : les parties de pêche et les sorties à vélo.

Michel Sapin, l'anti Twitter

"On se doutait bien, et je pense que le ministre aussi, que les prévisions de croissance n'allaient pas être bonnes ", explique-t-on chez Sipa, qui précise que ce n’était évidemment pas un choix délibéré que de publier ces photos juste avant que ne soient annoncées les prévisions de croissance. Il n’y avait d’ailleurs pas de consignes particulières venant du ministère ou du ministre sur la date de sortie de ces clichés, explique-t-on. La séance photo avait directement “été négociée avec le ministre et son équipe de communication ”.

Ce que confirme l’entourage de Michel Sapin : "C'est une série de photos publiée il y a quelques jours sur le fil de Sipa, réalisée à la demande de l'agence, et devant montrer ‘ une partie de pêche' à l'île d'Yeu, où Michel Sapin passe ses vacances. Elle n'était pas destinée à être publiée sur Twitter évidemment. Et sortie de son contexte, elle peut prêter à sourire ... mais c'est le cas de toute photo. "

A LIRE AUSSI ►►► PIB : croissance minime, déficit plus important que prévu

Il y a quelques jours, dans une interview à L’Opinion  reprise par les Echos, Michel Sapin expliquait à quel point il était rétif à Twitter, où il ne voit qu’”imbécilité et appauvrissement ”. Cet épisode devrait le conforter dans son idée.