Cet article date de plus de huit ans.

Le "testament" de Michel Rocard : un triple hommage au temple, aux Invalides et au PS

L'ancien Premier ministre avait laissé un testament très précis sur le déroulé des cérémonies d'hommages. Il sera incinéré à Paris et ses cendres seront inhumées en Corse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Rocard, le 7 janvier 2010, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Michel Rocard avait laissé des dernières volontés. Il sera incinéré à Paris et ses cendres seront inhumées en Corse, a annoncé son fils, dimanche 3 juillet, au lendemain de sa mort. L'ancien Premier ministre a aussi laissé un testament sur le triple hommage qu'il souhaitait à sa mort : cérémonie au temple protestant, hommage national aux Invalides et hommage au siège du Parti socialiste.

"Michel Rocard avait laissé un testament très précis. Il voulait une cérémonie au temple, un hommage national aux Invalides avec allocution du président de la République mais aussi de l'ancien secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, et un hommage à Solférino avec intervention du Premier ministre Manuel Valls, de l'historien du PS Alain Bergounioux et de moi-même", explique le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Cet hommage au siège du PS aura lieu dans une semaine, aux alentours du 11 juillet, a-t-il précisé. Le premier hommage devrait être la cérémonie religieuse. La date de l'hommage aux Invalides, qui sera présidé par François Hollande, n'était pas encore connue dimanche, selon plusieurs sources.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.