Cet article date de plus de sept ans.

Parrainages : le Conseil constitutionnel dévoile la liste officielle des candidats à la présidentielle, samedi 18 mars

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Parrainages : le Conseil constitutionnel dévoile la liste officielle des candidats à la présidentielle, samedi 18 mars
Parrainages : le Conseil constitutionnel dévoile la liste officielle des candidats à la présidentielle, samedi 18 mars Parrainages : le Conseil constitutionnel dévoile la liste officielle des candidats à la présidentielle, samedi 18 mars (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le Conseil constitutionnel a clôt le dépôt des parrainages pour les candidats à l'élection présidentielle à 18h, vendredi 17 mars. Certains candidats doivent attendre samedi 18 mars pour pouvoir connaître la décision des Sages.

Des milliers de parrainages sont passés au crible derrière les murs du Conseil constitutionnel. Huit candidats ont d'ores et déjà leurs 500 parrainages : François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Artaud, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau. Par contre, pour Philippe Poutou, Jean Lassalle et Jacques Cheminade, le suspens va durer encore quelques heures. Selon Philippe Poutou, le compte est bon : "On a obtenu 523 parrainages. Le soulagement n'est pas encore complet puisqu'on sait que l'officialisation de la candidature dépend de ce que va déclarer le Conseil constitutionnel demain", a déclaré le chef de file du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Pas plus de 50 parrainages par département

Le Conseil constitutionnel va vérifier que les parrainages respectent les nouvelles règles : il faut que les signatures viennent de 30 départements différents et que le nombre de parrainages issus d'un seul département ne dépasse pas les 50 signatures. Le président du Conseil constitutionnel lancera officiellement la course à l'Élysée samedi 18 mars à 11h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.