Mediapart dit avoir la preuve d'un financement libyen de la campagne 2007 de Sarkozy
Dans un article publié aujourd'hui sur leur site, nos confrères diffusent et décryptent un document attribué à un ex-dignitaire libyen. Il évoque un financement, par le régime de Mouammar Kadhafi, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de "50 millions d'euros" .
Le document, en arabe, porterait selon Mediapart la signature de Moussa Koussa, ex-ministre des Affaires étrangères de la Libye, avant sa défection et son exil en Europe. La note est jugée "crédible, vu la date et les personnes qui y apparaissent" par Ziad Takieddine, l'homme d'affaires controversé. Ce dernier reconnait toutefois qu'il n'était pas présent lors de la réunion évoquée dans le document.
Suite à cette publication, l'une des porte-parole de François Hollande, Delphine Batho, estime que ces "nouvelles révélations imposent l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge indépendant" . Côté UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet dénonce elle "une diversion grossière de l'équipe Hollande" , à une semaine du second tour.
Le 12 mars dernier, Nicolas Sarkozy avait qualifié de "grotesque" les accusations portant sur le financement de sa campagne par l'ancien dirigeant libyen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.