Cet article date de plus de cinq ans.

Révélations du Monde : David Rachline confirme une plainte "en cours"

Après que le journal Le Monde a rendu public mercredi une lettre de Wallerand de Saint-Just à Marine Le Pen dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs du FN à Strasbourg, le directeur de campagne de la candidat a confirmé lundi que le FN allait porter plainte.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le FN avait laissé entendre que les journalistes du Monde payaient leurs informations pour avoir accès aux procès-verbaux dans les affaires notamment. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

 Le Front national devrait porter plainte contre le journal Le Monde : "la plainte est en cours", a ainsi confirmé David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen . Dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens du FN à Strasbourg, une lettre de Wallerand de Saint-Just à Marine Le Pen, a été saisie avant d'être dévoilée mercredi par Le Monde.

Dans cette lettre datée de juin 2014, juste après les élections européennes, le trésorier du parti proposait de faire "des économies importantes grâce au Parlement européen et si nous obtenons des reversements supplémentaires". Le Front national a laissé entendre que les journalistes du quotidien du soir payaient leurs informations pour avoir accès aux procès-verbaux dans les affaires notamment.

Violation "industrielle" du secret de l'instruction

"C'était une interrogation importante fondée sur la violation du secret de l'instruction qui devient industriel. Je me demande comment il est possible que ce soit si régulier, que le journal qui est détenu par M. Bergé, qui est l'un des soutiens de M. Macron, fasse à ce point campagne en faveur de M. Macron et contre la candidate des patriotes qui est Marine", a expliqué David Rachline. L'homme s'est interrogé sur l'existence d'un "système" : "Je m’étonne  de voir un certain nombre de mails, un certain nombre de documents être immédiatement transférés sur la boite mail du Monde." Corruption ? "C’est une question qu’on peut poser", a insisté David Rachline. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Marine Le Pen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.