Rassemblement national : Louis Aliot se déclare candidat à la présidence du parti face à Jordan Bardella

Le maire de Perpignan, qui veut poursuivre la dédiabolisation menée par le parti d'extrême droite, fera face au remplaçant de Marine Le Pen lors d'un congrès en novembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le maire de Perpignan, Louis Aliot, à un meeting de Marine Le Pen à Reims (Marne), le 5 février 2022.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Duel en vue au Rassemblement national. Louis Aliot, maire de Perpignan âgé de 52 ans, s'est officiellement déclaré candidat à la tête du parti d'extrême droite, jeudi 28 juillet. Dans une tribune publiée dans le journal L'Opinion, l'ancien député des Pyrénées-Orientales défend "la dédiabolisation" du RN, qui "a porté Marine Le Pen à son plus haut niveau. Je souhaite approfondir et solidifier cette ligne afin que chacun d’entre nous puisse jouer son rôle dans la candidature de Marine Le Pen en 2027", avance-t-il.

Le maire de Perpignan affrontera Jordan Bardella lors du congrès du RN, le 5 novembre prochain. Cette date signera la fin de l'ère Le Pen, soit cinquante ans de présidence familiale au Front, puis au Rassemblement national.

Deux nuances concurrentes pour succéder à Marine Le Pen

L'actuel président du parti, âgé de 26 ans, fidèle lieutenant de Marine Le Pen qu'il a remplacée le temps de la campagne présidentielle, a lui déjà formulé le souhait de conserver ses fonctions, censées prendre fin en septembre. "On ne change pas une équipe qui gagne", a-t-il déclaré mardi sur BFMTV, lui pour qui l'accession pérenne à la tête du parti serait une suite logique et légitime à son parcours politique.

Jordan Bardella s'est lui aussi dit sur une ligne sociale et identitaire, même s'il a davantage mis l'accent sur ce dernier aspect en faisant campagne dans le sud de la France, sur les terres d'Eric Zemmour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Marine Le Pen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.