Présidentielle : Le Pen a conquis l'Est et les campagnes
Du nord au sud-est de la France, Marine Le Pen a une large avance. La candidate du FN perce en milieu rural. Elle arrive en tête dans 19 000 communes sur 36 000. Elle reste bien implantée en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un résultat surprenant pour les habitants de Grasse (Alpes-Maritimes). Marine Le Pen y arrive en tête des votes avec 28% des voix alors que la ville est tenue de longue date par les Républicains. Dans les municipalités détenues par le FN, le vote Marine Le Pen est conforté, comme à Fréjus (Var), où elle obtient 33% des voix. La candidate du FN a réalisé ses meilleurs scores dans le Sud, mais aussi dans l'est et le nord de la France. À Rouvroy (Pas-de-Calais), ville jusque-là communiste, elle a obtenu 43% des votes en sa faveur.
Le Pen a séduit la Corse
Le Front national a aussi progressé dans les zones rurales, comme à Gorhey (Vosges). Plus de la moitié des habitants a voté Marine Le Pen. Avec la disparition des commerces et des services publics, un sentiment d'abandon domine. Percée historique également en Corse, où Marine Le Pen arrive en tête pour la première fois. En France, elle rassemble plus de sept millions de suffrages. Un record pour le FN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.