Présidentielle 2027 : Marine Le Pen officialise son "ticket" avec Jordan Bardella

Dans une interview accordée au "JDD", la cheffe de file du RN a annoncé samedi son désir de nommer l'actuel patron du parti d'extrême droite comme Premier ministre si elle est élue en 2027.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d'une manifestation contre l'antisémitisme à Paris, le 12 novembre 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Ils se projettent à deux en 2027. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont officialisé leurs intentions en vue de la prochaine échéance présidentielle, dans une interview croisée au Journal du Dimanche publiée samedi 13 janvier. A commencer par le fait que le député européen sera le Premier ministre de la cheffe de file des députés Rassemblement national (RN) si elle est élue présidente de la République. "J'ai pris la décision, comme potentielle candidate à la présidentielle, de présenter aux Français celui qui serait le Premier ministre si j'étais élue", déclare ainsi Marine Le Pen.

"Ce ticket est absolument nécessaire parce que les Français doivent savoir qui sera le chef du gouvernement s'ils nous font confiance", poursuit-elle. Pour le jeune homme de 28 ans, qui conduira la liste du RN aux européennes du mois de juin, le parti doit se préparer à "exercer concrètement le pouvoir", car "la question n'est plus de savoir" s'il va arriver au pouvoir, "mais quand". 

Interrogée sur le remaniement qui a vu cette semaine Gabriel Attal succéder à 34 ans à Elisabeth Borne à la tête du gouvernement, Marine Le Pen estime que la macronie s'est tiré "une balle dans le pied". "Les macronistes viennent de tuer le seul argument qu'ils avaient contre Jordan, puisqu'ils avaient commencé à développer l'idée que Jordan était trop jeune pour être Premier ministre", ironise-t-elle. Le nouveau chef du gouvernement adapte "ses déclarations et ses convictions au gré des vents et de l'opinion", affirme de son côté Jordan Bardella.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.