Politique : l'ex-Premier ministre Edouard Philippe laisse entrevoir une candidature pour la présidentielle 2027

"Ce serait dommage de ne pas être prêt", a déclaré l'actuel maire du Havre sur le plateau de l'émission "Quotidien".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le maire du Havre, et ancien Premier ministre, Edouard Philippe, lors d'une réception à l'Elysée, le 22 novembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il dévoile une partie de ses cartes. Invité de l'émission "Quotidien" sur TMC, mercredi 20 décembre, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, président du parti Horizons, a laissé entendre qu'il pourrait se présenter à la prochaine élection présidentielle en 2027.

Plus précisément, l'actuel maire du Havre est en train de constituer une équipe autour de ce projet, lui qui "tisse sa toile" depuis de longs mois déjà, selon plusieurs observateurs. "Ce serait dommage de ne pas être prêt. Ce serait même criminel de ne pas être prêt même, compte tenu des enjeux", a-t-il expliqué sur le plateau de Yann Barthès.

L'ancien locataire de Matignon, parti du gouvernement au moment de la crise du Covid-19, est devenu un soutien parfois distant d'Emmanuel Macron. Dernier exemple en date, sa vision du projet de loi immigration, qu'il désigne comme un compromis entre la majorité et Les Républicains, loin du Rassemblement national selon lui.

"Mon intuition, c'est qu'une assez large majorité de Français se retrouve dans les objectifs qui ont été défendus avec cette loi, à mon avis dans les équilibres qu'elle essayait de tenir, et probablement dans le compromis auquel on est arrivé", a-t-il réagi, malgré des dissensions avec le texte sur l'aide médicale d'Etat, qu'il défend, ou les mesures de déchéance de nationalité, qu'il "n'aime pas".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.