Cet article date de plus de deux ans.

Présidence du Rassemblement national : "Je ferai plus de collégialité", promet le candidat Louis Aliot

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le maire de Perpignan est candidat à la présidence du Rassemblement national face à Jordan Bardella. Le scrutin se déroulera du 30 septembre au 5 novembre. 

"Si j'étais président du Rassemblement national (RN), je ferais plus de collégialité, je ferais plus d'équilibre au parti", a promis le maire de Perpignan, Louis Aliot, mardi 6 septembre sur franceinfo. Dans cette élection interne, il est opposé à Jordan Bardella, président par intérim du parti depuis septembre 2021. Le scrutin sera ouvert le 30 septembre, et ses résultats seront proclamés le 5 novembre, lors du 18ème congrès du RN.

"On n'a pas le même parcours, on n'a pas la même expérience, c'est ça qui va se jouer et ce sont les adhérents qui vont décider", estime l'élu RN. Si Jordan Bardella a 27 ans, Louis Aliot, 53 ans, se défend d'être "ancien". "J'ai l'âge de Marine [Le Pen], on n'est pas des ancêtres, quand même !", lance-t-il. L'élu local assure toutefois qu'il n'est "pas là pour faire la guerre à Jordan Bardella". D'ailleurs, il partage avec lui un même objectif. "On pousse pour que Marine [Le Pen] soit candidate en 2027", assure-t-il.

50 ans d'existence

Avant le congrès, il y a une autre date importante pour le Rassemblement national. Le 5 octobre marquera les 50 ans de son ancêtre, le Front national (FN). "On ne va pas faire la fête, mais je pense qu'on va marquer le coup par un colloque pour expliquer réellement ce qu'est le Rassemblement national", indique Louis Aliot.

Pas question, toutefois, d'inviter le fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen. "Aujourd'hui, il ne pense pas comme nous, il nous critique, il dit que pratiquement tout ce qu'a fait Marine Le Pen, c'est mal", a regretté l'élu local. Avec cette célébration a minima, et le refus d'inviter Jean-Marie Le Pen, le RN renie-t-il son passé ? Pas du tout, à en croire Louis Alliot. Pour lui, l'héritage du père de Marine Le Pen n'est "pas honteux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.