"Moi citoyen" : témoignages d'électeurs sur la campagne présidentielle
La montée du Front national, la crise Fillon et les divisions à droite, comment les Français vivent cette campagne imprévisible ? France 3 présente ce mardi 7 mars le deuxième numéro de "Moi citoyen".
Guillemine Laguerre dirige une PME en Normandie à Hérouville-Saint-Clair et elle vote à droite. Christophe est agriculteur dans l'Oise à Sommereux et il assume son vote Front national. France 3 leur donne la parole sur cette campagne présidentielle si surprenante et vous montre leur quotidien. Ce matin, Guillemine est pressée, c'est elle qui doit ouvrir l'atelier pour ses employés même le samedi. Elle est la patronne d'une coquette PME de 160 salariés. Ce week-end, la directrice générale de Laguerre Pneus fait office de chef d'atelier. Guillemine a lu les programmes et elle votera à droite. Leurs bêtes noires : les 35 heures, les charges, la paperasse.
Un demi-SMIC par mois
Dans cette ferme de l'Oise, les soucis financiers commencent dès les premiers jours du mois. Pourtant Christophe Verschuere est levé chaque jour de l'année avant l'aube. Il est 6 heures pour la première traite. Cent vaches à traire matin et soir. Mais avec un demi-SMIC par mois en moyenne, son quotidien est devenu lourd à porter. Ce métier de producteur de lait, il l'a pourtant aimé passionnément, mais c'était avant que sa vie ne se résume à des traites et des dettes. Sa candidate, Marine Le Pen est en tête dans les sondages. Il attend d'elle "qu'elle arrête l'Europe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.