Election présidentielle : Robert Ménard propose à Eric Zemmour et Marine Le Pen de "discuter"

Le polémiste de CNews a accepté l'invitation. La présidente du RN ne l'a pas écartée, sans vouloir débattre publiquement avec Eric Zemmour.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Robert Ménard, à Béziers (Hérault), le 9 décembre 2015. (PASCAL GUYOT / AFP)

Vers une alliance ? Le maire de Béziers proche du Rassemblement national Robert Ménard, également ami d'Eric Zemmour, a proposé vendredi 3 septembre que Marine Le Pen et l'éditorialiste de CNews viennent "discuter" dans sa ville. "Il faut qu'ils arrêtent de se tirer dans les pattes les uns et les autres", a-t-il déclaré sur BFMTV. "Marine et Eric, je leur dis : 'Venez à Béziers, et on discute', parce que je suis ami avec les deux."

Eric Zemmour, condamné pour injure et provocation à la haine, et accusé d'agressions sexuelles, a répondu qu'il "acceptait l'invitation" et "débattrait volontiers avec Marine Le Pen". "On peut débattre, discuter avec lui à huis clos", a répondu dans la foulée l'entourage de la candidate du RN à la présidentielle à franceinfo. Toutefois, "à aucun moment il ne sera question d'un débat" car le RN n'a "pas besoin de primaire, contrairement à LR". "La politique, ce n'est pas du cirque, on n'est pas à la Foire du trône", a insisté la garde rapprochée de la députée.

Eric Zemmour "d'accord pour un débat public"

"Marine est d'accord pour un dîner avec Éric Zemmour à Béziers. Une très bonne nouvelle !", s'est ensuite réjoui Robert Ménard sur Twitter, laissant entendre que la rencontre allait se concrétiser. L'entourage d'Éric Zemmour est venu doucher son enthousiasme, précisant à franceinfo que le polémiste était "d’accord pour un débat public, mais pas pour des magouilles d’arrière-cuisine."

"Pas de cuisine politicienne cachée lors d’un dîner, mais oui à un vrai débat démocratique et public."

L'entourage d'Eric Zemmour

à franceinfo

Le maire de Béziers a appelé à voter pour Marine Le Pen en 2022. "Je crois qu'elle a changé. Elle a évolué. Aujourd'hui, elle est moins doctrinaire, plus ouverte (...), plus raisonnable", a fait valoir Robert Ménard, qui vient de publier un livre de conseils à la dirigeante d'extrême droite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Marine Le Pen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.