Cet article date de plus de douze ans.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place selon les sondages

Dernier jour autorisé pour la publication des sondages et toujours des incertitudes. François Hollande et Nicolas Sarkozy se partagent la première place au premier tour selon les instituts. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, la troisième.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place de la présidentielle 2012. (AFP - PIERRE VERDY VALERY HACHE)

Dernier jour autorisé pour la publication des sondages et toujours des incertitudes. François Hollande et Nicolas Sarkozy se partagent la première place au premier tour selon les instituts. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, la troisième.

Les sondages se suivent et illustrent que rien n'est acquis pour le premier tour de la présidentielle, dimanche 22 avril.

Selon les instituts, le candidat socialiste, François Hollande, figure soit au même niveau, soit devant le président sortant, Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se disputent, eux, la troisième place. Deux sondages publiés vendredi donnent la candidate frontiste troisième et un autre les donne à égalité.

Ipsos : Hollande en tête, Le Pen troisième

Dans l'étude Ipsos pour France Télévisions, Radio France et Le Monde publiée vendredi 20 avril, François Hollande arrive nettement en tête du 1er tour avec 29% des intentions de vote (+2) contre 25,5% à son rival Nicolas Sarkozy (-1,5).

Au second tour, le candidat socialiste est donné vainqueur avec 56% des intentions de vote (égal) contre 44% à Nicolas Sarkozy (égal).

Marine Le Pen décroche elle la troisième place avec 16% des intentions de vote (+0,5), devant Jean-Luc Mélenchon (14%, -0,5).

Derrière ces quatre candidats figurent François Bayrou, qui ne récolte que 10% des suffrages (égal), puis Eva Joly (2%, -0,5) suivi de Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan (1,5%, +0,5) et Jacques Cheminade (0,5%, égal). Nathalie Arthaud réalisant un score inférieur à 0,5% (-1).

TNS Sofres : Hollande et Sarkozy à égalité, Le Pen troisième

Dans l'enquête de l'institut TNS Sofres pour i-Télé, publiée également le 20 avril, Nicolas Sarkozy (+1) et François Hollande (-1) sont à égalité avec 27% des intentions de vote au premier tour. Au second tour, le député de Corrèze est donné nettement gagnant avec 55% des intentions de vote (-1) contre 45% (+1) pour le président sortant.

Au premier tour, Marine Le Pen arrive en troisième position avec 17% des intentions de vote (+1) devant Jean-Luc Mélenchon qui recule de trois points à 13%. Le candidat du Front de Gauche reste cependant devant celui du MoDem, François Bayrou qui recueille 10% (+1).

En queue de peloton, Eva Joly gagne un demi-point avec 3% des intentions de vote, devant Nicolas Dupont-Aignan (2% +1), Philippe Poutou (1%, +0,5), Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade (moins
d'un demi-point).

BVA : Le Pen et Mélenchon à égalité

Au-delà des scores des deux favoris, dont le détail est à lire ici, le sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui publié vendredi, se distingue des deux études citées plus haut.

Cet institut donne en effet au même niveau la candidate du Front national et celui du Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon gagne 1 point au premier tour et obtient 14% des intentions de vote, soit le même score que Marine Le Pen qui elle reste stable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.