Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les entreprises ont-elles bien profité du CICE ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Les entreprises ont-elles bien profité du CICE ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le Premier ministre lance ce mardi 4 novembre un comité de suivi pour déterminer comment les entreprises utilisent les aides publiques.

Avec le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), l'objectif du gouvernement était clair : réduire les charges des entreprises et leur permettre d'investir. Parmi les sociétés qui en bénéficient, l'entreprise Ares, à Paris, fait figure de bonne élève. Une équipe de France 3 s'est rendue dans ses locaux.

L'entreprise emploie plus 400 salariés, tous en réinsertion. Ici, le CICE a permis d'économiser 150 000 euros. Le patron a alors créé deux postes. Une aubaine pour la société.

"Ça permet de voir l'avenir"

Néanmoins, le directeur reste critique par rapport à la mesure. Selon lui, le CICE ne suffit pas pour embaucher : "La difficulté pour nous, c'est que le CICE, on ne connaît pas sa durée de vie. Sauf qu'un recrutement, quand on recrute quelqu'un dans une entreprise, c'est pas juste pour la durée d'une mesure gouvernementale", explique Thibaut Guilluy, directeur général du groupe. Il reconnaît toutefois, un point positif : "Ça permet de voir l'avenir et de donner des moyens pour imaginer l'avenir, pour investir et j'espère créer les emplois de demain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.