Un Français sur deux estime que Manuel Valls ne peut pas réformer
En revanche, ils sont 49% à estimer que le Premier ministre est "en mesure de mener à bien des réformes dans le domaine économique et social", selon un sondage Ifop.
La majorité des Français (51%) ne pense pas que le Premier ministre, Manuel Valls, soit "en mesure de mener à bien des réformes dans le domaine économique et social", selon un sondage Ifop paru dimanche 31 mai dans le Journal du dimanche, contre 49% d'un avis opposé.
Parmi les sceptiques à l'égard du chef du gouvernement, 28% pensent que Manuel Valls n'est "plutôt pas" en mesure de faire ce type de réformes et 23% qu'il ne l'est "pas du tout". Les sympathisants de gauche pensent majoritairement (57%) que Manuel Valls peut mener à bien ces réformes contre 43% d'un avis contraire. En revanche, les sympathisants de l'UMP sont 57% à douter des capacités du Premier ministre et ce pourcentage atteint 66% parmi les sympathisants du FN.
Par ailleurs, 72% des personnes interrogées se sont dit favorables à "la mise en place de conditions plus strictes pour bénéficier d'allocations logement", 64% au "plafonnement du montant de l'allocation chômage pour les cadres supérieurs ou dirigeants", 53% au "plafonnement du montant des indemnités de licenciement gagnables aux prud'hommes". Seulement 37% préconisent "la simplification des licenciements dans les PME" et 32% "l'augmentation à 67 ans de l'âge de départ à la retraite dans le privé pour bénéficier d'une retraite complémentaire pleine".
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 mai, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.