Cet article date de plus de huit ans.

Manuel Valls : "Oui, je suis candidat à la présidence de la République"

Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Valls : "Oui, je suis candidat à la présidence de la République"
Manuel Valls : "Oui, je suis candidat à la présidence de la République" Manuel Valls : "Oui, je suis candidat à la présidence de la République" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
Le Premier ministre a officialisé sa candidature à la primaire de la gauche, ce lundi 5 décembre, dans son fief d'Évry (Essonne).
Sous l’œil des caméras, Manuel Valls parcourt les derniers mètres qui le séparent de la mairie, avec sous le bras, sa déclaration de candidature. Ce moment, il l'attendait depuis plusieurs jours. Et c'est à Évry (Essonne), ville dont il a été le maire pendant 11 ans, qu'il franchit le pas. "Oui, je suis candidat à la présidence de la République", a-t-il déclaré, avant de poursuivre : "En accord total avec le président, je quitterai mes fonctions dès demain", mardi 6 décembre.

Un devoir : rassembler

Sans attendre, il attaque sans le nommer, le candidat de la droite. '"Je veux me battre dans cette campagne contre la droite, son candidat, son programme, avec ses vieilles recettes des années 80", lance-t-il. Manuel Valls se dit conscient des clivages à gauche et sait qu'il lui faudra rassembler. Vingt minutes de discours devant un public acquis à sa cause : Manuel Valls sait désormais qu'il va devoir convaincre, plus largement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.