Manuel Valls était accompagné par deux de ses fils à la finale de la Ligue des champions

Outre la "délégation incompressible" d'officiers de sécurité et de conseillers qui accompagnent le chef du gouvernement, deux de ses fils ont aussi pris place dans le Falcon gouvernemental entre Poitiers et Berlin, samedi.

Manuel Valls et Michel Platini lors de la finale de la Ligue des champions, à Berlin (Allemagne), le 6 juin 2015.
Manuel Valls et Michel Platini lors de la finale de la Ligue des champions, à Berlin (Allemagne), le 6 juin 2015. (THOMAS EISENHUTH / DPA / AFP)

La polémique sur le voyage de Manuel Valls à Berlin rebondit. Selon son entourage, mardi 9 juin, le Premier ministre était accompagné par deux de ses fils lors de l'aller-retour pour assister à la finale de la Ligue des champions de football, samedi.

Pas de coût supplémentaire

Outre la "délégation incompressible" d'officiers de sécurité et de conseillers qui accompagnent le chef du gouvernement, deux des fils de Manuel Valls ont aussi pris place dans le Falcon gouvernemental entre Poitiers et Berlin. "La présence des enfants dans l'avion n'ajoute strictement rien au coût de l'affrètement" de l'appareil, a assuré un membre de l'entourage de Manuel Valls.

Cette source a redit qu'il s'agissait bien d'un déplacement officiel et que le Premier ministre avait assisté à la finale FC Barcelone-Juventus Turin à l'invitation du président de l'UEFA, Michel Platini. Lundi, François Hollande avait dû lui-même monter au créneau, en marge d'un sommet du G7, pour justifier ce déplacement de Manuel Valls, critiqué vertement à droite mais aussi à gauche.