"Je crois que Valls n'est pas du tout le bon candidat pour rassembler la gauche", estime Yann Galut
Yann Galut, député socialiste, a eu des mots rudes, lundi sur franceinfo, à l'encontre de Manuel Valls à la suite de sa déclaration de candidature à la primaire de la gauche et à la présidentielle 2017.
Le député socialiste du Cher, Yann Galut, s'est montré sévère à l'encontre de Manuel Valls, après sa déclaration de candidature à la primaire de la gauche et à la présidentielle de 2017. "Je crois qu'il n'est pas du tout le bon candidat pour rassembler la gauche", a-t-il déclaré lundi 5 décembre à franceinfo.
"On peut reconnaître que le Premier ministre a fait un bon discours de gauche. Le problème, c'est que quand il était Premier ministre, il a fait tout le contraire. Il a divisé le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il a divisé la gauche. Il a quand même théorisé les deux gauches irréconciliables", a expliqué l'animateur du courant socialiste La Fabrique, qui dit avoir "subi" les actes du Premier ministre à l'Assemblée nationale et avoir été "méprisé", notamment par l'utilisation du 49.3.
Manuel Valls a ouvert la voie à ce que propose aujourd'hui la droite
Selon lui, la ligne sociale-libérale de Manuel Valls ne convaincra pas les électeurs de la gauche en janvier 2017 : "Il avait fait 5% aux primaires en 2011 sur cette orientation. Il a accéléré les mesures sociales-libérales depuis qu'il est aux responsabilités. (...) Qu'il retrouve des accents de gauche dans le cadre de la primaire, ça ne trompera personne."
Yann Galut a même jugé durement les mesures les plus à gauche de Manuel Valls. Pour le député socialiste, ce sont des copies du programme du candidat qu'il soutient, Arnaud Montebourg : "Je crois que le peuple de gauche préfèrera l'original à la copie."
Selon lui, les électeurs ne voudront pas de Manuel Valls : "Les Français en ont assez des hommes politiques qui font des discours et qui, en pratique, font exactement le contraire quand ils sont aux responsabilités. Or là, malheureusement, avec Manuel Valls, c'est le cas."
Mais Yann Galut a tout de même précisé qu'il soutiendrait tout candidat élu lors de la primaire de la gauche, espérant qu'il s'agisse d'Arnaud Montebourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.