Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales 2015 : Valls cible son ennemi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Départementales 2015 : Valls cible son ennemi (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Invité sur l'antenne d'Europe 1 dimanche 8 mars, le Premier ministre s'est inquiété de la probable montée du Front national aux départementales.

À deux semaines des élections départementales, Manuel Valls, invité du Grand Rendez-vous, sur Europe 1, dimanche 8 mars, cible clairement son adversaire : le Front national. Le ton est ferme et les mots sont durs. "Puis-je vous parler de mon angoisse ? C'est un Front national à 30%. Pas au second tour, mais au premier tour des élections départementales", assure le Premier ministre. Un pronostic qui n'est pas pour déplaire au vice-président du Front national, même si Florian Philippot déplore l'obsession du gouvernement à cibler son parti.

Une stratégie risquée ?

Du côté de l'UMP, Xavier Bertrand renvoie la responsabilité de la montée du FN au Premier ministre. Ce cri d'alarme de Manuel Valls a en tous cas surpris les politologues. Pour Dominique Reynié, cette stratégie n'est pas sans risque : "D'un côté, c'est mobilisateur [...], mais l'autre aspect, c'est le sentiment de panique d'un Premier ministre qui avoue qu'il est dépassé." Pourtant, le Premier ministre devrait continuer à marteler le même message à l'occasion des nombreux meetings auxquels il participera ces deux prochaines semaines. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.