Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls veut garder son "ancrage" à Evry pour ne pas être "enfermé" à Matignon

Le nouveau Premier ministre, troisième sur la liste victorieuse aux municipales dans son fief de l'Essonne, a participé vendredi à l'installation du conseil municipal.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, et conseiller municipal, Manuel Valls, avec le maire d'Evry (Essonne), le 4 avril 2014 lors de l'installation du conseil municipal. (MARTIN BUREAU / AFP)

"Je n'oublie jamais d'où je viens". C'est ce que le Premier ministre Manuel Valls a déclaré, vendredi 4 avril, à la presse venue assister à l'installation du conseil municipal à Evry. Par cette phrase, le chef du gouvernement voulait marquer son attachement à cette ville de l'Essonne, son fief, dont il a été le maire pendant onze ans.

Celui qui figurait en troisième position sur la liste conduite par son successeur Francis Chouat, élu dimanche dernier aux municipales, apprécie ce mandat de cosieller municipal pour lequel il ne disposera d'aucune délégation : "C'est bien de garder cet ancrage dans cette ville. Il faut toujours garder ses racines. Il ne faut jamais être enfermé dans les palais de la République (...) Je serai là régulièrement. C'est une respiration même si je sais que les responsabilités qui sont désormais les miennes, au service des Français, me prendront beaucoup de temps."

Arguant régulièrement de son expérience d'élu dans la ville-préfecture de l'Essonne, Manuel Valls a dirigé Evry de 2001 à 2012 avant d'être nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il avait démissionné de son poste de maire en juin 2012 mais était resté conseiller municipal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.