Manuel Valls, seule chance du PS pour 2017, selon un sondage

Contrairement à celle du chef de l'Etat, la candidature de l'actuel Premier ministre à la présidentielle permettrait au Parti socialiste d'être présent au second tour.

Le Premier ministre, Manuel Valls, à Audincourt (Doubs), mardi 27 janvier 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, à Audincourt (Doubs), mardi 27 janvier 2015. (SAMUEL COULON / CITIZENSIDE / AFP)

Manuel Valls, meilleure chance de la gauche contre le Front national en 2017. C'est le principal enseignement de l'enquête CSA pour RTL (document PDF) en vue de la prochaine élection présidentielle, publiée vendredi 30 janvier. L'institut a testé quatre hypothèses différentes : une candidature au premier tour de François Hollande face notamment à Nicolas Sarkozy ou à Alain Juppé, et une candidature de Manuel Valls face aux deux mêmes candidats de droite.

Dans tous les cas, Marine Le Pen ferait la course en tête lors du premier tour. Mais la gauche ne se qualifierait qu'en cas de présence de l'actuel locataire de Matignon. L'UMP serait alors absente du second tour du scrutin, dans une sorte de "21 avril à l'envers" inédit sous la Ve République.

Marine Le Pen battue au second tour quoi qu'il arrive

L'institut CSA a ensuite quatre hypothèses de second tour : Marine Le Pen contre François Hollande, Manuel Valls, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy. Dans tous les cas, la présidente du Front national serait battue. Mais l'écart entre la candidate FN et l'actuel président serait très réduit : 51% pour Hollande, 49% pour Le Pen.

Sondage réalisé du 27 au 29 janvier sur internet auprès de 1 014 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas) dont 951 inscrites sur les listes électorales.